ANGERS LA ROSERAIE

L'opération de rénovation urbaine (ORU) du quartier sud d'Angers,
La Roseraie, a duré 10 ans et a été réalisée par l’atelier Ruelle

Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni le jeudi 21 mai 2015 à l’initiative de la ministre du Logement, Sylvia Pinel, a choisi de récompenser Gérard Penot, fondateur de l’Atelier Ruelle, qui a rešu son prix à l’automne, lors d’une cérémonie officielle.

G. Penot

Né en 1949 à Paris, Gérard Penot a fondé, en 1980, l’Atelier Ruelle qui regroupe urbanistes, architectes et paysagistes. Il s’est spécialisé dans les espaces publics frugaux, justes et efficaces. Il a ainsi recomposé de nombreux grands ensembles. A Rennes avec la dalle Kennedy, à Nantes, avec le Grand Ensemble Malakoff Pré Gauchet. Il a également travaillé sur l’aménagement du quartier Denuzière à Lyon et vient d’être désigné comme urbaniste de la ZAC Marne-Europe (16 ha).

« Le jury a souhaité saluer, notamment en période de crise durable, la démonstration que la sobriété des interventions peut être synonyme de qualité et de durabilité. Il a souligné un urbanisme du soin, de la ville à pied et de l’usage, ainsi que ses théories de l’amabilité urbaine et de la conversation », indique le ministère dans un communiqué. Source de l'article :
Le Grand Prix de l’urbanisme 2015 distingue Gérard Penot, fondateur de l’Atelier Ruelle et maître d’œuvre de l’ORU de la Roseraie : prix pour l'aménagement urbain du quartier

Photographies d’avant et d’après la rénovation urbaine : Galerie

Vidéo racontant l'opération de rénovation urbaine de La Roseraie : Vidéo