ANGERS LA ROSERAIE
 

ACTUALITÉS

• Des logements adaptés de type T2 et T3 de la résidence Selma ont été aménagés pour les personnes âgées qui iront faire la démarche à l'Agence des Deux Roses d'Angers Loire Habitat, avenue Jean XXIII.

L'OUTIL EN MAIN, association de formation des jeunes aux métiers manuels, installé dans le nouvel Espace associatif, 37 route de Bouchemaine, recrute des bénévoles qui puissent transmettre leur savoir-faire aux jeunes.

• Sont aussi installés dans cet Espace Associatif, la section Judo de l'ASPTT omnisports, et l'association de tir à l'arc, SGTA. Il y aura des aménagements pour sécuriser la zone (peut-être un rond-point) et pour permettre l'arrivée vers cet Espace associatif socio-sportif. Ces nouveaux locaux associatifs ont été inaugurés le 27 septembre par M. le Maire, C. Béchu et son adjoint Gilles Latté.

• Jeudi 28 septembre, inauguration de la halle de tennis de La Baumette baptisé "cours central La Baumette" avec 6 cours de tennis (2 en synthétique et 4 en terre battue) dont 4 en accès libre. Ce nouvel équipement, dessiné et conçu par le cabinet Crespy & Aumont architectes, est désormais finalisé après 10 mois de travaux..La ville d’Angers avait pris possession de la halle de tennis de la Baumette le vendredi 16 juin 2017. Il devait se composer de 7 courts de tennis couverts, de 4 terrains de padel et de 4 courts de tennis extérieurs accessibles à tous.

• Le Cours le Gouvernail, nouvelle école primaire à la Roseraie, à l'intersection du Boulevard Maréchal Juin et Boulevard d'Arbrissel, a ouvert ses portes en septembre 2017. Financée par la Fondation Espérance Banlieues, aconfessionnelle et respectueuse des valeurs de La République, cette École se concentre sur l'apprentissage des fondamentaux de l'enseignement, a précisé Régis de Coniac, Directeur du Cours Le Gouvernail. Cette année, deux classes accueilleront les enfants scolarisés en primaire. Page Facebook.
Contact pour les renseignements et inscriptions (par e-mail)
Site web de la Fondation Espérance Banlieues : http://www.esperancebanlieues.org/

• Le 10 juillet 2017, l'association A2AS s'est installée dans les anciens locaux du centre social de la CAF, après rénovation, sise maintenant au 9 Rue Charles Baudelaire.

C. BéchuA la journée du Maire dans le quartier (27 avril 2017), nous avons eu des précisions concernant notre quartier, LA ROSERAIE, à commencer par le projet de reconquête du Jardin de la Roseraie, pour retrouver ses roses, s'il y a assez d'habitants volontaires pour faire le travail, accompagnés par les services de la ville. Ce sera le premier "jardin partagé" ornemental d'Angers.

• Le terrain qui se trouve derrière le bâtiment Pôle Emploi ne sera pas constructible. Un parking est prévu pour permettre aux usagers qui, venant de la périphérie ou même de plus loin, n'ont pas d'autre moyen que l'automobile pour s'y rendre. Travaux en cours.

• Le parking du Chapeau de Gendarme sera rénové progressivement par tronçons, les premiers en 2018, puis en 2019.

• Finalisation de l’opération de rénovation urbaine pour la fin juin, sur la place Jean XXIII. Il y aura de la végétation, des arbres avec fontaine ou ruissellement d'eau, du côté où il y avait la "pyramide" (la bande entre l'avenue et le parking). Un kiosque avec bandeau d'affichage lumineux qui donnera les informations du quartier. En face, en bordure du bâtiment EHPA, l'auvent qui sert d'abri sera muré. A terme, cela fera une extension pour l'Espace seniors et des aidants. Exposition du projet. Les travaux commenceront en février.

• De même, la résidence appelée MISTRAL va être réhabilitée en "Hôtel des associations" pour servir à la vie associative, avec des locaux attribués à la Régie de quartier et à d'autres associations du quartier, pour leur AG et pour des permanences d'association. Il faudra attendre avril 2019, car les travaux ne commenceront qu'en juin 2018.

• À la rentrée, le club Intrépide Angers Football s'est doté de nouveaux équipements. En effet, le stade de Frémur a subi une mutation. Un deuxième terrain synthétique a vu le jour fin octobre, entièrement financé par la Ville, alors que le club avait quitté le stade de Salpinte l'an dernier. Vidéo TV10.info. Inauguration le 15 novembre 2017.

• Plateforme aménagée pour le skate board, parc de la baumette : inauguration vidéo TV10.info

skatepark

• L’antenne locale de la CPAM ayant fermé début octobre 2016, la nouvelle équipe de la mission locale angevine (MLA) s’est réinstallée dans ces locaux, 5 rue André Maurois.
La CAF et la CPAM tiennent dorénavant des permanences au centre Jean Vilar pour faciliter les démarches des habitants :
• Permanences de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) seulement sur rendez-vous, sauf pendant les vacances scolaires. Tél. 0 810 25 49 30.
Point de rencontre d’un travailleur social de la Caisse d’Allocations Familiales, tél. 02 41 22 38 38, du lundi au vendredi, 9h-12h et 13h30-16h30.
• Permanences de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) uniquement sur rendez-vous : Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Tél. 3646 (ou www.ameli.fr)

Le Cybercentre de la Roseraie a mis à jour sa page sur Facebook (tenue par Bertrand et Hubert). Alors, n’hésitez pas à la consulter pour connaitre les dernières informations et évènements les concernant. Cybercentre de la Roseraie, 8 square Dumont d’Urville. Tél. 02 41 45 27 63

Pole emploi

Bâtiment Pôle Emploi, station Jean Vilar, inauguré en septembre 2016

Le lycée professionnel, dénommé "Lycée Simone Veil", a été rénové Situé rue de Salpinte, le lycée propose des formations qui préparent aux diplômes suivants : CAP agent polyvalent de restauration, CAP assistant technique en milieux familial et collectif, CAP cuisine, CAP en services en brasserie café, CAP petite enfance, Bac pro accompagnement soins services à la personne, Bac pro métiers de la mode-vêtements, bac pro hygiène-propreté-stérilisation, diplôme d’État d'aide-soignant, diplôme d’État d'accompagnement éducatif et social.

LEP Simone Veil

• La Clinique de l’Anjou a bonne réputation (www.angersminute.fr/clinique-angevine-top-3-de-france)

clinique de l'Anjou

• Chaque année, Le Point publie son classement des meilleurs établissements hospitaliers de France. En 2016, la Clinique de l’Anjou est en 3e position de ce classement qui intègre seulement les établissements privés. En progression par rapport à 2015, c’est une consécration pour la clinique qui est notamment spécialisée en ophtalmologie, en urologie ou encore en gynécologie.
• Le CHU d’Angers se classait 19e du classement des meilleurs hôpitaux de France. Une bonne progression pour le CHU d’Angers.

Le lycée Chevrolier a été rénové il y a quelques années.

Le Cybercentre Roseraie, ateliers, horaires et sa page facebook

Le Jardin de Cocagne Angevin (paniers de légumes bio distribués au CJV)

Les filets solidaires (distribués au CJV )

Les correspondants de nuit (infos de la Régie de quartier)

La Halte-Répit-Détente Alzheimer recrute des bénévoles pour l'accueil, l'organisation et l'animation dans la résidence de jour, rue Martin Luther King.

EHPA Robert Robin

• La Résidence pour personnes âgées, "Espace du bien vieillir Robert Robin", est un Etablissement Hospitalier pour Personnes Autonomes qui a ouvert en 2008, place Jean XXIII (ci-dessus).

• Dépôts sauvages et encombrants : le manque de civisme flagrant de certains habitants continue...
Les dépôts sauvages seront sanctionnés par une amende de 68 €, cela demande avec une vigilance accrue... par vidéosurveillance, ou par des témoins prenant des photos avec leur smartphone ???
www.angersloiremetropole.fr/dechets

• Horaires d'hiver de la DÉCHÈTERIE de la Baumette :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h,
le samedi de 9h à 17h sans interruption, et le dimanche de 9h à 12h.
Les déchèteries sont fermées les jours fériés.

• Vidéosurveillance. Les caméras numériques sont de plus en plus performantes et peuvent se cacher un peu partout. La vidéosurveillance est largement utilisée pour des raisons de sécurité. Mais cela ne peut qu'avoir un avantage pour faire de la répression, une fois l'acte repéré sur l'écran, une fois que le mal est fait... si l'on arrive à identifier le coupable. Mais si l'identification n'est pas vraiment possible, il y a un risque que celui que l'on suspecte n'est pas le véritable coupable... Enfin, à part le prix exorbitant des caméras hypersophistiquées (à infra-rouge ou à rotation continue), il faut du personnel constament assis devant les écrans pour surveiller tout ce qui se passe, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sinon à quoi cela sert-il ? Bref, l'enregistrement vidéo est seulement utile si des agents de police peuvent être alertés à temps, pour intervenir immédiatement. Ce n'est sûrement pas le cas, malheureusement ! Des caméras ont été rajoutées secteurs Jean Vilar et pl. Jean XXIII....

Suivez l’actualité sur cliquez ! Quartier de la Roseraie à Angers

Retour _______________________________________________